Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Appel à candidatures

Appel à candidatures

Ateliers municipaux de la ville de Nice au 109 pour des artistes plasticiens

La Ville de Nice met à disposition d’artistes plasticiens des ateliers de travail pour une durée de 1 an ou 6 mois renouvelable 2 fois, ou 6 mois maximum sous conditions.

Sur le site du 109, situés dans le quartier Saint-Roch, au 50, Boulevard Jean-Baptiste Verany, ainsi que rue de la Buffa et rue Trachel à Nice, ces espaces ont une superficie entre 33 et 211 m².  

Ils sont installés sur des locaux entièrement rénovés mais ne disposent d’aucun équipement technique spécialisé, ni de monte charge pour les pièces volumineuses.

Il est précisé qu’au 109, ces ateliers de travail seront accessibles 24h / 24h sous la seule responsabilité des utilisateurs.

Le loyer est de 100 euros par mois pour ceux entre 33 et 48 m², avec un dépôt de garantie de  500 euros. Le loyer est de 330 euros pour celui de 211 m² (frais d’électricité et d’eau inclus), avec un dépôt de garantie de 1 332 euros.  

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles à l’attribution des ateliers, des artistes qui devront être représentatifs de la diversité des pratiques artistiques actuelles (peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, plasticiens, vidéastes et tout artiste travaillant sur tout type de support et surface),  justifiant d’un numéro de SIRET et cotisant à la sécurité sociale des artistes ou à l'A.G.E.S.S.A. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs).

Les locaux occupés sont destinés à l’usage exclusif d’ateliers d’artistes qui devront être représentatifs de la diversité des pratiques artistiques actuelles (peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, plasticiens, vidéastes et tout artiste travaillant sur tout type de support et surface).

Constitution du dossier de candidature 

Ce dossier doit comprendre l’ensemble des éléments listés ci-dessous:

  • Le formulaire de candidature à un atelier d'artiste plasticien dûment complété et accompagné d’une photo d’identité récente.
  • Une lettre de motivation indiquant notamment l’implication dans le rayonnement culturel niçois,
  • Présentation de votre projet (deux feuillets dactylographiés maximum)
  • Une quinzaine de reproductions photographiques (sur CD format PC et Mac ou clef USB) de vos productions les plus récentes, avec indication du format, de la technique et de leurs dates d'exécution.
  • Votre curriculum vitae artistique détaillé.
  • Les artistes ayant déjà bénéficié d’un atelier de travail doivent présenter un bilan d’activité des trois dernières années (projets réalisés, présents ou à venir, catalogues, expositions, commandes, galeries, articles de presse…)
  • L'appel de cotisation le plus récent à la sécurité sociale des artistes ou à l'AGESSA ou autre justificatif sécurité sociale.
  • Votre numéro de SIRET, ou justificatif d’une demande en cours.
  • Copie de la carte d’identité ou d’un passeport.
  • Déclaration sur l’honneur attestant que l’artiste candidat est le seul auteur des œuvres présentées au jury.

Vous pouvez vous télécharger le formulaire de candidature puis le renseigner, ou bien le retirer auprès de l'accueil de la Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine de la Ville de Nice – 2, Place Masséna – 06364 Nice Cedex 4.

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Réception du dossier de candidature 

Le candidat ou son représentant déposera, son dossier auprès de la Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine de la Ville de Nice à l'adresse suivante :

Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine
2, Place Masséna
06364 Nice Cedex 4

Avant le 30 novembre 2019, contre récépissé du dossier et/ou cachet de la poste faisant foi.

Examen du dossier de candidature 

A réception, la Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine vérifiera que votre dossier est complet et remplit les conditions exigées.

Tout dossier incomplet ne pourra être accepté.

​Un comité de sélection des candidats à un atelier d'artiste plasticien se réunira en décembre 2019.

Ce comité est compose de:

  • Deux représentants de l’Etat
  • Deux élus du conseil municipal de la Ville de Nice
  • Du Directeur Général Adjoint Culture et Patrimoine
  • De deux personnalités qualifiées représentant les professionnels de l’art.

Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l'activité artistique des candidats, les projets en cours de développement et le rayonnement de l’activité.

Désignation et attribution 

La Ville s’assurera, avant la signature de la convention d’occupation précaire conclue pour une durée de 1 an ou 6 mois, que les candidats sélectionnés remplissent les conditions d’activités nécessaires.

Les bénéficiaires seront informés de leur désignation par un courrier signé par l’élu délégué.

Où s'adresser pour toute information ?

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :

Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine

Téléphone : 04 89 98 17 92