Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

APPROFONDISSEMENT DES COLLABORATIONS ENTRE LE FORUM ET DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

APPROFONDISSEMENT DES COLLABORATIONS ENTRE LE FORUM ET DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Deux séances de travail avec le Pavillon Bosio, École supérieure d'Arts Plastiques de la ville de Monaco

Les 1er et 2 octobre derniers, le Forum a organisé deux rencontres de travail pour une vingtaine d'étudiants du Pavillon Bosio et leurs enseignants, Laurent P. Berger et Mathilde Roman.Comme suite à l'exposition "Guy Rottier, archives du futur", dans le cadre d'un atelier de design, l'idée du Pavillon Bosio est de sensibiliser ces futurs diplômés en art à la méthodologie de projet de cet architecte niçois visionnaire pour son époque, entre production concrète et architecture de recherche. Ce faisant, le Forum poursuit sa mission de divulgation progressive de ce fonds d'archives Rottier au fur et à mesure de son inventaire et catalogage.
Une première demi-journée a été consacrée à la découverte d'un certain nombre de projets et réalisations iconiques lors d'une discussion sur pièces autour d'une sélection d'archives, sur le site des Archives Municipales, en compagnie du directeur du Forum, de la cheffe des Archives Nice Côte d'Azur, de la responsable des archives contemporaines et de l'historienne chargée du catalogage du fonds Rottier.
Une seconde demi-journée a été consacrée à la visite, guidée par leurs propriétaires/résidents eux-mêmes, de la villa Laude et Dujardin, conçue par Guy Rottier au mitan des années soixante à Villefranche-sur-Mer, en balcon sur le paysage, pour découvrir la transposition sensible, par une réalisation, des idées, des concepts et des processus débattus la veille sur le plan théorique.
Une première restitution des travaux des étudiants aura lieu le 11 janvier 2019.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)