Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

APPROFONDISSEMENT DES COLLABORATIONS ENTRE LE FORUM ET DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

APPROFONDISSEMENT DES COLLABORATIONS ENTRE LE FORUM ET DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Séance de travail au Forum avec l'École des Ponts Paris Tech

En conclusion de trois journées de visites et de rencontres d'acteurs locaux du développement urbain, le Forum a organisé et accueilli une séance de travail avec la vingtaine d'étudiants du mastère Spécialisé Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine (AMUR) de l' École des Ponts ParisTech, encadrés par leurs enseignants Jacques-Jo Brac de la Perrière, Romain Boursier, et Nicolas Février. Nice sera leur terrain d'étude pour le premier semestre 2018/2019, autour de quatre thématiques territoriales comme exercices de réflexion, définies lors de cette séance d'échanges entre l'École, le Forum et la Métropole.

Le Forum suivra la progression de cette réflexion collective, dont il accueillera également la restitution au printemps prochain.

Cette collaboration est intervenue au lendemain d'une autre rencontre, avec des étudiants de l'Université Côte d'Azur provenant de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'Université de Nice Sophie Antipolis, de la Villa Arson et de la Sustainable Design School, coordonnés par l'universitaire Julien Gaertner et le chorégraphe Éric Oberdorff.

Elle sera suivie, en octobre, de deux journées de travail avec une vingtaine d'étudiants du Pavillon Bosio, école supérieure d'arts plastiques de la Ville de Monaco, et leurs enseignants, Laurent P. Berger et Mathilde Roman, qui travailleront tout au long de l'année universitaire, dans une logique de projet de design, à partir des archives Guy Rottier, dans le cadre de la divulgation progressive de ce fonds au fur et à mesure de son inventaire et catalogage.

Une autre collaboration est, par ailleurs, en cours de définition pour un workshop avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille en 2019.

Le Forum renforce ainsi son dialogue avec des établissements d'enseignement supérieur de référence autour des questions d'architecture et d'urbanisme, afin d'affirmer la capacité de Nice à être un lieu de débat d'idées sur la ville contemporaine.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)