Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

AUTOUR DE L’EXPOSITION CAPITAL AGRICOLE : LES WEB-REPORTAGES DE LIGNE 16

AUTOUR DE L’EXPOSITION CAPITAL AGRICOLE : LES WEB-REPORTAGES DE LIGNE 16

Cet hiver (et jusqu'au 13 mars dernier) était présentée par le Forum l’exposition "Capital agricole, chantiers pour une ville cultivée" (en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal), qui éveillait l'attention sur les nouveaux rapports entre ville et agriculture, et des clés pour inventer de nouvelles formes urbaines comme de nouvelles attitudes citoyennes. Une programmation spécifique d’événements y était associée, avec notamment des conversations, des ateliers jeunes publics, des visites d’expositions, des rencontres avec des acteurs locaux, des visites urbaines et, pour clôturer cela, un samedi découverte au 109.

C’est en suivant l’ensemble de ces événements que Ligne 16, média participatif membre du groupement d’associations résident du 109 L’Entre-Pont, a produit une série de reportages sous forme de "capsules" sonores. Le projet, encadré par Tania COGNÉE, a été réalisé par des jeunes du quartier du 109 sur la base du volontariat dans une démarche de découverte du métier de web-reporter. Ils ont ainsi mené des interviews au Forum avec son architecte-médiateur, Alexis DEMOULIN, qui leur a présenté l’exposition, puis avec José FLORINI, coordinateur de l’association AMAP06/Les AMAP de Provence, qui a exposé le fonctionnement et la mise en œuvre d’une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). En parallèle, ils ont recueilli (par des enquêtes de terrain réalisées dans le quartier des Abattoirs) les attentes des habitants et leur rapport à l'idée de projets citoyens autour de l’agriculture en ville.

Enfin, durant le SAMEDI [AGRI]CULTUREL au 109, journée organisée par le Forum en partenariat avec L’Entre-Pont et AMAP06/AMAP de Provence, APPESE, Slow Food®Nissa ou encore l'Atelier du 06, les web-reporters ont suivi les activités proposées et ont animé dans l'exposition même "Capital agricole, chantiers pour une ville cultivée" un débat sur la place du vivant dans la ville.

Pour vous replonger dans l’exposition à travers les web-reportages réalisés par Ligne 16, que nous remercions pour son implication :

https://www.ligne16.net/les-jardins-en-ville-au-forum-de-lurbanisme/

https://www.ligne16.net/creer-une-amap-au-109/

https://www.ligne16.net/journee-agriculturel-au-109/