Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

ENGAGEMENT DU FORUM EN FAVEUR DES PUBLICS SPÉCIFIQUES

ENGAGEMENT DU FORUM EN FAVEUR DES PUBLICS SPÉCIFIQUES

Dans le cadre de l'intensification, engagée depuis début 2018, de ses actions de médiation et de diffusion de l'architecture par de nouveaux outils, le Forum vient d'entamer un accompagnement de l'I.E.S. (Institut d'Éducation Sensorielle) Clément Ader, établissement niçois qui met en œuvre une éducation adaptée à des élèves déficients auditifs ou visuels.

En collaboration étroite avec l'équipe éducative, qui souhaitait se voir offrir une découverte de l'architecture pour jeunes déficients auditifs, le Forum a intégralement conçu un programme d'action sur dix séances pour la durée de l'année scolaire 2018/2019, qui met en œuvre des outils adaptés et flexibles pour une découverte sensible de l'architecture et de la ville, intégralement pensés pour ce public spécifique.
La combinaison spécifiquement pensée d'un accès à une documentation très visuelle et d’une pratique créative en atelier assurera une progression tout au long de l'année, autour d'une grande maquette d'architecture pédagogique conçue et fabriquée par le Forum. Les séances se passent à trois voix entre l'architecte-médiateur du Forum, une éducatrice spécialisée et une enseignante, toutes deux de l'établissement scolaire Clément Ader, qui font le lien avec le projet général d’enseignement et assure l'interface en langue des signes en tant que besoin.
Une première séance le 18 octobre a inauguré avec succès ce nouveau parcours partagé avec les publics du Forum, qui renforce encore l'insertion de celui-ci dans son territoire de proximité.

(Le Forum remercie "Les Drômois en Balade" de lui avoir permis la diffusion, dans le cadre de cet atelier, de leur très éclairant reportage vidéo sur l'Unité d'Habitation de Marseille de Le Corbusier)