Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

FORUM : L'ACTIVITÉ SE POURSUIT (EN D'AUTRES TERMES : LA VIE CONTINUE !)

FORUM : L'ACTIVITÉ SE POURSUIT (EN D'AUTRES TERMES : LA VIE CONTINUE !)

La fermeture au public des lieux culturels et la primauté donnée au télétravail (qui nous invite à mettre au point de nouvelles formes de travail d'équipe, entre nous comme avec nos partenaires) bouleversent bien évidemment notre action. Pour autant, le Forum poursuit sa mission sans relâche.

1. Il le fait à l'identique pour certaines actions, aussi loin que la réglementation sanitaire le permet.

Ainsi, sur le plan de l'éducation artistique et culturelle, le programme "Ma Ville est mon école" de sensibilisation à l'architecture destiné aux classes de primaire (interrompu en 2020 lors du premier confinement) a pu reprendre à la rentrée d'automne grâce à la réouverture des écoles. Dans le strict respect des nouvelles normes sanitaires fixées par l'Éducation Nationale, nos architectes-médiatrices parcourent donc à nouveau les classes, avec une demande redoublée d'interactions et de découvertes de la part des élèves et des enseignants en cette période si particulière.

2. Lorsque cette "normalité" n'est pas possible, le Forum poursuit sa mission en imaginant de nouvelles pratiques culturelles pour compenser ce qui est désormais suspendu par l'impossibilité d'accueillir du public.

Nous investissons bien évidemment le terrain des services en ligne : outre tout ce que nous avons mis à disposition à l'été 2020 sur nos propres canaux (Facebook, sur le site de la Ville de Nice ou sur celui du 109), le Forum est également présent sur le site cultivez-vous.nice.fr.

Nous nous adaptons aussi au cas par cas. Ainsi, à nouveau dans le champ de l'éducation, nous répondons aux demandes ponctuelles d'enseignants des cycles maternelle ou primaire qui désirent insérer dans leurs cours des modules de découverte de l'architecture et de la ville. Nous leur proposons alors des outils pédagogiques qu'ils peuvent développer eux-mêmes avec leurs élèves en réponse à l'impossibilité pour nous d'accueillir des classes dans nos locaux.

Malgré cette situation inédite, nous avons également agi pour qu'un partenariat nouveau avec l'enseignement supérieur ne soit pas entravé. Ainsi depuis 2019 en sommes-nous au troisième partenariat pédagogique avec l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille pour faire de Nice un territoire d'étude pour l'enseignement et la recherche. Quand les habituels workshops en présentiel ne sont pas possibles au Forum, nous inventons alors de nouvelles interactions avec les étudiants et leurs professeurs pour maintenir les ambitions préalables à la crise sanitaire.

3. Enfin, le Forum poursuit aussi sa mission en préparant une offre culturelle à développer dès qu'une réouverture des ses lieux sera possible.

Deux expositions déjà sont prêtes à accrocher : "Labor(ab)atoire" et "Os Candangos, iconographie de la table rase", et nous travaillons à la poursuite de la programmation d'expositions, débats et conférences. Nous maintenons également à l'identique nos collaborations nouvelles avec le Musée Matisse et la Villa Arson pour mettre au point des programmes de médiations conjoints pour les jeunes publics, croisant art et architecture.

Nous continuons aussi à penser l'avenir en lien avec nos différents partenaires opérationnels : institutions homologues dans le champ de l'architecture en France et en Europe, autres établissements culturels de la Ville de Nice, administrations déconcentrées de la Culture ou de l'Éducation Nationale…

Comme toujours, notre équipe au travail a hâte de vous retrouver, à distance ou tous ensemble lorsque la situation le permettra à nouveau.