Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

FORUM REPLAY #01 : Encore Heureux Architectes / Françoise-Hélène JOURDA

FORUM REPLAY #01 : Encore Heureux Architectes / Françoise-Hélène JOURDA

Depuis des années, le Forum met en ligne toutes ses vidéos (conférences, cours publics, visites d'expositions) sur la plateforme partagée Architectures en ligne, un support régional qu'il alimente et co-anime de manière active, conjointement avec un réseau régional PACA d'institutions en architecture avec lesquelles il collabore (centres ou école d'architecture, CAUE, festival de film d'architecture…). À l'occasion de cette présence en ligne renforcée pendant et après le pic de la crise sanitaire, le Forum a fait une sélection de cinq conférences (Encore Heureux architectes, Françoise-Hélène JOURDA, Collectif Etc, Hérault Arnod Architectes, Manuel TARDITS) et deux cours publics (Sophie DELAGE, Rafaël MAGROU) parmi l'ensemble de ce catalogue. N'hésitez cependant pas à voir nos autres vidéos directement sur architecturesenligne.org, ainsi que les propositions de nos partenaires.

#01-1 : Nicola DELON (Encore Heureux Architectes) "La Métaphore du dentifrice" (conférence)

Alors que la COP 21 invitait à prendre conscience de notre responsabilité de citoyens dans la préservation de la planète, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture avait choisi d’éclairer cette question de notre capacité à agir en donnant à voir des expérimentations dans une voie encore peu explorée : celle du réemploi des matériaux de construction comme réponse à la menace de l’épuisement des ressources naturelles. C’était le propos de son exposition présentée en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, « Matière Grise » : considérer que les matières premières ne sont plus sous nos pieds ou à l’autre bout du monde, mais dans nos villes à travers une seconde vie donnée à des matériaux précédemment utilisés vus non plus comme des déchets mais comme un capital à valoriser dans une économie circulaire de la construction. Il peut de plus se créer ainsi de nouvelles sources d’innovation, avec l’architecte au cœur de cette pensée.

Cette conférence, donnée par l’un des deux commissaires de l’exposition, pose activement la question de la place du réemploi dans la construction, entre fin des ressources naturelles et ressources insoupçonnées dans nos villes. Elle est l’occasion d’éclairer le travail du collectif Encore Heureux Architectes, agence généraliste fondée par Julien CHOPPIN et Nicola DELON, qui intervient à différentes échelles et sur différentes problématiques spatiales, sociales, urbaines avec la volonté de mettre au cœur de ses préoccupations les questions d’usages, de confort et de douce radicalité (tant à travers des réalisations architecturales que des performances, des jeux, du mobilier, des publications ou des expositions).

lien : http://architecturesenligne.org/video/encore-heureux-architectes-version-longue/

#01-2 : Françoise-Hélène JOURDA "Construire autrement" (conférence)

Construire pour répondre aux besoins des autres et s’intégrer dans l’environnement, telle était la devise de Françoise-Hélène JOURDA, architecte et enseignante, reconnue en France et en Europe comme une porte-parole écoutée de l’architecture durable. Fauchée par la maladie en 2015, elle manifestait un infatigable engagement pour un exercice responsable de la profession, passant par une rupture technologique, sociétale et individuelle.

Dans cette conférence toujours autant d'actualité par les enjeux qu'elle soulève, elle évoque  l’idée de "soigner la ville", comme en un corps pour lequel il s’agirait  de trouver un équilibre global en modifiant les flux et les énergies.

Son combat pour une architecture durable était indissociable du rôle qu’elle  donnait à sa profession et qu’elle transmettait à ses étudiants : "la seule motivation véritable de l’architecte doit être de construire un monde meilleur".

lien : http://architecturesenligne.org/video/francoise-helene-jourda-version-longue/