Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2018 / RETOUR SUR LES COURS PUBLICS DU 20 OCTOBRE 2018

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2018 / RETOUR SUR LES COURS PUBLICS DU 20 OCTOBRE 2018

Le Forum a organisé, le samedi 20 octobre 2018 (dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture 2018), ses quatrième et cinquième cours publics d'architecture. L'objectif en est, sous la forme d'une "conversation" ouverte à un public d'environ cinquante personnes en proximité immédiate avec les orateurs (et non dans une configuration habituelle d'auditorium), d'aborder des questions transversales sur l'architecture, l'urbanisme ou le paysage afin de partager des connaissances structurantes du débat d'idées sur la ville et les territoires. Ces deux cours, en liaison avec l'exposition "Collection paysages", étaient spécifiquement consacrés à la question du paysage contemporain, à travers les approches croisées d'un praticien (le paysagiste Michel PÉNA), et d'une théoricienne (la philosophe du paysage et de l'art contemporain Anne CAUQUELIN).

Par son cours intitulé "Joue/i/r du paysage", Michel PÉNA, à travers des références croisées à sa propre pratique de concepteur comme à de grands penseurs ou acteurs contemporains du paysage, a replacé la question du sensible (voire celle du droit au rêve) au cœur de l'expérience paysagère pour les citoyens et usagers du paysage que nous sommes.
À travers le sien, intitulé "Conversation champêtre", Anne CAUQUELIN a donné des repères de nature théorique, philosophique et esthétiques pour relier en une même dynamique sensible deux concepts souvent séparés : le jardin et le paysage, ce qu'elle a fait à travers une mise en récit de références allant de la peinture de la Renaissance au jardin philosophique d'Érasme, des fresques des villas romaines aux décors naïfs des "habitants paysagistes", du mythe romantique du paysage aux festivals de jardins contemporains.
La rencontre a donné lieu (et telle est la logique de ce format d'événement), à une conversation informelle générale entre les orateurs eux-mêmes autant qu'entre et avec le public présent.

Comme toutes les conférences, cours publics et visites d'exposition du Forum, ces deux interventions seront bientôt disponibles en vidéo sur http://www.architecturesenligne.org, plateforme partagée de vidéos d'architecture en région PACA, de laquelle le Forum est membre fondateur.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)