Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

POURSUITE DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES À DISTANCE AVEC LE MILIEU SCOLAIRE

POURSUITE DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES À DISTANCE AVEC LE MILIEU SCOLAIRE

Malgré sa fermeture au public sous la contrainte de la situation sanitaire, le Forum poursuit ses médiations en direction du milieu scolaire. Il répond en cela à une attente des écoles et des enseignants, soucieux de la continuité des actions habituellement programmées en ses murs sous la forme d'accueils de classes, ainsi qu'en témoignent certaines de ces photos.

Ce sont notamment trois établissements de proximité (Ariane Pagnol, Bischoffsheim 1 et Bon Voyage), pour des niveaux allant de la moyenne section de maternelle au CM2, qui bénéficient d’une poursuite d’offre pédagogique que le Forum a repensée pour être dispensée à distance dans le cadre actuel d' "école à la maison" tout en maintenant un lien fort entre lui, les enseignants et leurs classes. Il a pour cela rédigé des livrets pédagogiques spécifiques, dont certaines pages sont également ici montrées en exemple, permettant aux enfants et enseignants d'être autonomes.

La base de ces médiations, spécifiquement conçues par le Forum à partir du projet pédagogique de chaque école, est une sensibilisation originale des enfants aux questions architecturales et urbaines, adaptée aux différents âges et niveaux.

Le premier programme, qui s’intitule "Ma ville radieuse", a pour objectif d’initier les élèves à l’aménagement urbain et au vocabulaire associé. S’appuyant sur la réflexion de l’architecte Le Corbusier autour de la "ville verticale" avec l’Unité d’habitation de Marseille, les enfants sont accompagnés dans la formulation en groupe de propositions d’aménagements grâce à des outils/jeux, puis par la création plastique. Cette action est disponible pour le niveau maternel et primaire.

Le deuxième programme, "Ma ville durable", a pour objectif de sensibiliser les enfants à la conception de la ville selon les principes du développement durable. Les ateliers se déroulent selon une méthodologie progressive avec la prise en main des notions de base avec un jeu de plateau, l’observation de l’environnement urbain autour de leur école en utilisant le dessin et la photographie, puis l’application des notions ainsi vues avec la réalisation en groupe d’une maquette du quartier des anciens abattoirs/Le 109. Cette action est disponible pour le niveau primaire.

Le Forum, par cette proposition inédite de médiations à distance inventées en réponse à un contexte inédit, s’adapte ainsi de manière "plastique" à des demandes pédagogiques spécifiques de concert avec les professeurs, en complément du travail très engagé que ceux-ci réalisent avec leurs classes, avec lesquelles le mérite en est largement partagé.