Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

POUSSER LES MURS #1 : deux degrés (épisode 2)

POUSSER LES MURS #1 : deux degrés (épisode 2)

deux degrés (Bordeaux) deux degrés est à la fois une agence de médiation territoriale, un laboratoire urbain et une maison d'édition, qui regroupe à la base des urbanistes, qui ont agrégé autour d'eux d'autres professionnels au fil de leurs projets (géographes, illustrateurs, designers, graphistes…). Elle réfléchit et agit sur les liens entre les usagers, les modes de vie et les territoires, en portant un regard décalé et ludique sur l’aménagement et les évolutions de la société, condition précieuse pour tenter de nouvelles approches et engager plus d'acteurs dans un large processus partagé.

Matthieu ZIMMER, géographe-urbaniste, et Ulrich LEGAIT, physicien-auteur, ont donné à l'invitation du Forum, le 12 décembre 2017, une conférence intitulée "Peut-on faire un projet si on n'a pas d'histoire à raconter ?"

La proposition de deux degrés

Confinement oblige, nous sommes coincés chez nous. Mais chez nous, ce n'est pas forcément le lieu idéal. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour imaginer ce lieu idéal d'après confinement ? C'est ce que propose Mathieu ZIMMER, géographe (chez deux degrés (https://www.deuxdegres.net/) et Youpi la France (https://youpilafrance.fr/), en dessinant ces territoires imaginaires à partir d'une liste d'envie de proches ou d'inconnus, dont cinq d'entre eux sont ici dévoilés.
Contraintes = zéro.
Réalisme = ça dépend.
Intérêt = sûrement !
À vous de jouer !
Le Forum, en complicité avec deux degrés et Youpi la France, propose à son public de "passer commande" de son lieu idéal post-confinement. Il suffit de définir pour vous les éléments suivants : quel lieu idéal ? où ? quoi ? avec qui ?, et de les envoyer par courriel à forum@ville-nice.fr.
Elles seront retransmises à Mathieu ZIMMER qui, suivant son inspiration, dessinera quelques autres territoires personnalisés, qui seront alors mis en ligne par le Forum.

Pousser les murs : le cadre général

Au Forum d'Urbanisme et d'Architecture, nous avons l’habitude de présenter l’architecture, la ville et le paysage comme des environnements sensibles, porteurs de sens, de plaisirs esthétiques et de liberté. De fait, nous ne nous faisons pas à l'idée que notre cadre bâti le plus familier — celui de nos domiciles — puisse être vécu aujourd’hui par un funeste effet de retournement en cette période de confinement comme une entrave qui nous limite, voire nous oppresse.
Pour interroger, ou même conjurer ce sentiment d'enfermement, nous nous sommes interrogés sur les multiples façons dont nous pourrions en quelque sorte "pousser les murs", et regarder et vivre d'une manière légère, surprenante ou stimulante cette "boîte" qui est, pour une durée indéterminée, notre univers limité (et ceci d'autant plus que le temps pour le faire nous est désormais offert à l'excès).
"Pousser les murs" est ainsi un mot d'ordre, mais également le titre d'une carte blanche que nous avons proposée à diverses personnalités du monde de l'architecture, de l'urbanisme, du design et d'autres champs de la culture et du savoir afin qu'ils partagent avec nous leur manière de voir plus loin au-delà des murs.