Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

UNE OUVERTURE RENFORCÉE AU MONDE ASSOCIATIF ET AUX ACTEURS DE PROXIMITÉ

UNE OUVERTURE RENFORCÉE AU MONDE ASSOCIATIF ET AUX ACTEURS DE PROXIMITÉ

Depuis plusieurs mois déjà, le Forum a engagé une action en direction des associations afin de proposer un accès privilégié et accompagné aux expositions et médiations du Forum.

En travaillant autant à l'échelle du territoire (pour diffuser cette culture de la ville contemporaine) qu'à celle des acteurs du quartier (pour faire du Forum un lieu familier dans l'environnement de proximité), l'intention est de proposer à de nouveaux publics de découvrir combien l'architecture, l'urbanisme ou le paysage font partie de notre vie. Il s'agit de (ré)apprendre à les regarder au quotidien comme des éléments qui donnent de la qualité aux lieux partagés du "vivre ensemble", tout autant qu'à nos espaces de vie.
Un réseau se tisse progressivement, qui va croissant : par des contacts directs, par des collaborations avec d'autres acteurs culturels du 109 engagés dans le dialogue associatif, ou bien encore en concertation avec les structures locales interlocutrices de l'animation culturelle ou de la politique de la ville.
Parmi nos actions les plus récentes, on peut citer une matinée réservée aux associations dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (visite des anciens abattoirs et atelier d'architecture pour les familles), notamment avec l'association La ManuFabrik, ou bien encore un atelier pour enfants dans le cadre de l'exposition "Collection paysages" avec l'association Paje (Pasteur Association Avenir Jeunesse).

Si vous êtes une association curieuse d'intégrer la découverte de l'architecture et de la ville aux activités ouvertes à vos membres, n'hésitez pas à nous contacter : forum@ville-nice.fr. Nous serons ravis de vous intégrer à notre programmation, voire d'envisager une formule adaptée à travers nos outils d'intervention existants.

La ManuFabrik : www.lamanufabrik.net
Association PAJE : www.asso-paje.fr