Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

BALLADE EN SONS ET EN IMAGES #7

BALLADE EN SONS ET EN IMAGES #7

Créations et Projections sonores et visuelles par Ilétaituntruc

L’Entre-Pont

Entrée libre

Restitution/Projection publique le endredi 19 juillet à partir de 21h sur grand écran et en plein air, du clip réalisé par des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de l’associations A.T.E (Accueil Travail Emploi) et du C.A.D.A (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), en clôture de la semaine de création et de découvertes musicales et cinématographiques.

La séance se prolonge par de nombreux courts-métrages brassant la musique sous toutes ses formes.

•••

Du 15 au 19 juillet 2019 : Atelier de réalisation d’un Clip, allant de écriture d’un texte, la composition, l’enregistrement en studio et la mise en images, au montage + un Atelier de Programmation mené en amont et dans ce même temps d’atelier de pratiques pour nourrir la projection finale. L’exploit réside dans cette concentration exaltante et foisonnante : sur une semaine un film se fabrique, se monte, se montre…

>>> Le Projet :

Pour la 7ème édition à l'aune de la célébration des 100 ans des studios de la Victorine organisée par la ville de Nice, l'ambition est de réaliser un clip à partir d’un texte écrit par les enfants, les adolescents et les adultes emmenés par diverses associations humanitaires et socio-éducatives venues de différents territoires niçois : le C.A.D.A (Centre d'Accueil de Demandeurs d’Asile), qui offre aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil et un suivi sur toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié ; et l’A.T.E (Accueil Travail Emploi), ayant pour domaine d’intervention les migrants au sens large par l’accueil et l’intégration.


Le poème est mis en musique et enregistré par Christine Lidon, chanteuse-auteure-compositrice-intervenante artistique résidente à La Station.

En parallèle à ces pratiques artistiques, nous menons un atelier de programmation, en amont pour commencer et rencontrer les différents groupes dans leur structure respective, puis chaque jour, sur le temps de l’atelier. Les participants regardent quelques courtes oeuvres en vue de nourrir la création et composer la séance de la restitution publique. Après chaque film visionné, un débat est entamé et une fiche d’analyse critique remplie. Ces moments sont des instants collectifs partagés pendant lesquels les groupes se croisent, échangent, se confrontent... Les œuvres proposées sont des courts-métrages glanés au cours de nos aventures de spectateurs actifs et de programmateurs. Nous y associons également nos camarades associatifs et culturels Héliotrope et Un festival, c’est trop court avec une pré-sélection inédite piochée dans leurs diverses programmations compétitives et Regard Indépendant, le Sept Off, Casa Doc’, Galette Production, ..., dans la lignée de leur démarche.
Rituellement, le dernier jour, le vendredi soir, le clip, suivi d’une vraie séance de cinéma accompagnée, est projeté aux participants, familles, amis, habitants du quartier, invités, spectateurs-cinéphiles, public constant de l’ensemble de nos actions.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

L’Entre-Pont

L’Entre-Pont

L’Entre-Pont est un lieu pluridisciplinaire pour la création contemporaine : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts numériques en lien avec le spectacle vivant.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook