Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

BOUNCE TALK

Du au

BOUNCE TALK

Pour la troisième année consécutive, la designer niçoise Stéphanie MARIN et son studio de création smarin prennent leurs quartiers au Forum (après leurs ateliers Re-Play YET ! en 2016 et 2017, dans le cadre de l'exposition "Matière Grise" puis de la première édition d'Éclairage Public).

Inscription gratuite

Réserver

BOUNCE TALK

changer la fesse du monde

avec la designer Stéphanie MARIN

samedi 26 mai 2018

six moments publics à :

15.00 / 15.30 / 16.00 / 16.30 / 17.00 / 17.30

(clôture de l'événement à 18.00)

Forum d'Urbanisme et d'Architecture

Frigo 3 (accès par le 89, route de Turin)

© studio smarin

événement organisé dans le cadre de la manifestation

Éclairage Public organisée par le 109

INTERROGER LE RAPPORT AU QUOTIDIEN DU CORPS A L'ESPACE

Pour la troisième année consécutive, la designer niçoise Stéphanie MARIN et son studio de création smarin prennent leurs quartiers au Forum (après leurs ateliers Re-Play YET ! en 2016 et 2017, dans le cadre de l'exposition "Matière Grise" puis de la première édition d'Éclairage Public).

"Bounce Talk" est un dispositif pensé en réponse à la thématique de cette seconde édition d'Éclairage Public, construite autour du devenir des utopies après 1968, ce mouvement de fond qui interrogea le corps social et en orchestra les soubresauts, réclamant aussi la libération des corps tout court.

"Bounce Talk" retient de ce moment de vie que, du corps collectif au corps individuel, il était question de mouvement, de frôlements, de mise en relation aux autres aussi bien qu'à un environnement à réinventer. Un vocabulaire qui est aussi celui du design, et une dynamique qui est celle de l'architecture : les rapports de nos corps aux formes qui nous entourent, de l'espace domestique à l'espace public.

"Bounce Talk" est un dispositif de discussion et de rebond (du corps et des conversations) mis au point à partir d'une ligne expérimentale de mobilier qui réinvente ergonomiquement et socialement la position assise à travers la notion d'élasticité. Il interroge la nature de l'ordre social, les attendus sur la manière d'être individuelle autant que les rites d'interaction collective, et a été pensé en relation avec des intervenants du studio smarin aussi divers qu'un cinéaste, une chorégraphe, une meneuse de revue, un compositeur et un corps de ballet contemporain.

SIX SESSIONS : S'ASSEOIR ET REBONDIR

Au Forum d'Urbanisme et d'Architecture, les visiteurs seront invités à participer à une performance ludique, entre cours d'aérobic et exercice chorégraphique.

À partir de la situation ordinaire de la position assise, récurrente dans notre quotidien (chez soi, au bureau, au café…), qui nous met en relation d'échelle autant que fonctionnelle avec l'espace qui nous enveloppe et relève majoritairement d'une posture sédentaire (voire rigide), Bounce Talks décline des variations familières pour tous (seuls, en société…), et rebat les cartes par un unique mais puissant élément perturbateur : l'élasticité d'un objet chaise hors norme.

Au long de sessions de dix minutes sous la conduite d'une "maîtresse de cérémonie", grâce également à un accompagnement vidéo et sonore spécialement pensé, les participants disposés collectivement dans une salle du Forum réaménagée pour l'occasion inventeront une gestuelle et aiguiseront leur conscience individuelle et collective du corps dans l'espace.

Organisée comme une journée type (à la maison, au bureau, dans les transports publics…), chaque session est construite de la même manière : présentation de la règle du jeu, échauffement, développement d'une gestuelle consciente du corps et de l'espace.

Avant ou après cette expérience, un lounge peuplé de sièges identiquement élastiques permettra aux visiteurs de poursuivre l'expérience, seuls ou avec les personnes de leur choix.

smarin

smarin est un studio de création français créé en 2003 par la designer Stéphanie Marin.

smarin conçoit, développe et distribue des projets de design dans les domaines du mobilier, de la scénographie et de l’aménagement d’espaces, dans le monde entier.
Depuis ses ateliers de recherche et de production à Nice, smarin développe constamment de nouveaux objets et collabore avec des architectes, des artistes, des artisans qui enrichissent sa pratique.

Le choix des matériaux est au cœur des recherches du studio de création qui aime manipuler et proposer des matières naturelles, saines, résistantes.

Stéphanie MARIN : © studio smarin

PRÉ-INSCRIPTION RECOMMANDÉE : forum@ville-nice.fr

Le contenu des six sessions est identique, il suffit de choisir l’heure en fonction de ses propres disponibilités.

Merci d’indiquer par courriel le nombre de personnes (de une à quatre), l’heure de la séance de votre choix, ainsi qu’une seconde option d'horaire en cas d’inscriptions closes pour votre premier choix.

Il sera rendu compte de l'événement sur les réseaux sociaux du Forum d’Urbanisme et d’Architecture et du 109. Merci de nous signaler votre éventuelle opposition à une mise en ligne de photographies représentant la ou les personne(s) faisant l’objet de votre inscription.

Profitez de votre venue au Forum d’Urbanisme et d’Architecture pour participer au reste de la programmation de ces trois jours d’événements.

https://www.facebook.com/le109nice

Sur le web : Site internet Page facebook