Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

COMFORT #17

Du au

COMFORT #17

Une exposition de LANG/BAUMANN en plein air

Le 109 (Ville de Nice)

Entrée libre

Le soir du vernissage et le samedi 30 juin, Lang/Baumann nous propose une installation performative – COMFORT #12, 2013 – dans la Grande Halle.
Cette proposition participe à révéler les spécificités du lieu par tout un réseau de manches à air gonflées par de l’air pulsé accrochés aux rails du plafond de la Grande Halle et invite ainsi le spectateur à une expérience unique sous ce dédale aérien.

••••••

LANG/BAUMANN ont été choisis pour l’exposition estivale du 109 pour leur qualité de regard et d’engagement sur les lieux dans lesquels ils exposent. Leurs installations in situ ont un caractère fort et révélateur des architectures dans lesquelles elles se déploient et par leur qualité plastique elles en montrent un autre point de vue toujours différent et original.
L/B propose pour le 109 une installation – COMFORT#17, 2018 – en dialogue direct avec la singularité architecturale du lieu. Ils conçoivent une sculpture gonflable qui va venir s’adapter et révéler les vestiges de l’ancien générateur électrique au cœur du site. Cette exposition sera visible tous les jours en extérieur, principalement depuis la Cour Intérieure mais aussi depuis la ville.

•••••

Biographie des artistes :

C’est en 1990 que SABINA LANG ET DANIEL BAUMANN entament leur collaboration. Leurs travaux touchent aussi bien aux installations, à la sculpture, aux vastes peintures murales ou de sol et aux interventions architecturales. Les deux artistes travaillent avec un large éventail de matériaux, le bois, le métal, la peinture, la moquette et les structures gon ables, mais leur moyen de prédilection est l’espace. La majorité de leurs travaux sont contextuels, certains sont modulables et peuvent être adaptés à diverses situations. Nombre de leurs œuvres peuvent non seulement être regardées mais aussi utilisées ; d’autres, quant à elles, ne font que simuler l’utilité ou la subvertir de manière ingénieuse.
C’est par le biais d’une analyse minutieuse du lieu et du contexte, faite au préalable, que LANG/BAUMANN entame le dialogue avec la situation existante, en bouleversant souvent malicieusement les attentes et en bousculant les modèles de perception. Avec leur imagerie opulente, ils cherchent délibérément l’équilibre délicat entre les catégories clairement dé nies, telles que les espaces publics et privés, le familier et l’inconnu, l’art et la fonctionnalité. LANG/BAUMANN ont réalisé de nombreux travaux en France, tels qu’Hôtel Everland*, une chambre d’hôtel mobile d’une seule pièce, installée sur le toit du Palais de Tokyo à Paris de 2007 à 2009, ou Beautiful Steps #7, un escalier en béton érigé sur la rive de la Saône près de Lyon en 2013. Leurs œuvres sont régulièrement exposées à l’international, l’année dernière, par exemple, ils ont installé de larges tubes gon ables contre la façade du bâtiment Slovak Radio à Bratislava (Comfort #14) ou encore, ils réalisé une peinture murale géante Beautiful Bridge #2 sous une autoroute de Tokyo.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook