Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

CRATCH + SMARS + INCONNU

Du au

CRATCH + SMARS + INCONNU

Dans le cadre du festival OVNI Dans la ville et en synergie avec le Forum MOVIMENTA, le 109 – les anciens abattoirs de la Ville de Nice – ouvre ses portes à EVA MEDIN

Le 109 (Ville de Nice)

Eva Medin déploye une installation et une vidéo réalisées en 2015 dont le dispositif in situ spécialement adapté au site singulier de la grande halle du 109 et ainsi proposer au spectateur une expérience unique de son travail.

Pièces présentées

CRATCH : Installation, 2015
Cliché de l'imaginaire lié à la conquête spatiale, entre cartoon, sculpture et décor Cratch est un paysage mental, un environnement immersif.

SMARS : Vidéo, science-fiction expérimentale, 9‘, 2015
Métaphore d'un système clos et automatisé, Smars revisite le thème de la SF en transformant une crèche en une capsule spatiale.

INCONNU : Installation in-situ, 2016.
Dispositif spécialement réalisé pour la grande halle du 109 réunissant la sculpture, la vidéo et l’environnement dans lequel elles sont installées.

Dans le cadre du festival OVNI Dans la ville et en synergie avec le Forum MOVIMENTA

À propos de l’artiste

Plasticienne et vidéaste Eva Medin a été formé au Pavillon Bosio de Monaco et aux Arts Décoratifs de Paris. Elle développe un univers fictionnel empreint d’un regard décalé sur le réel.

Au croisement entre les disciplines, elle élabore une écriture à la fois narrative et contemplative où le rapport à l’espace et l’expérience du spectateur ont une place prédominante.

Dans une grammaire de cinéma et un vocabulaire du cliché, de la vignette ou du cartoon, elle met en jeu des observations et souvenirs tenant autant du personnel que de la mémoire collective, et revisite avec ironie des thèmes récurrents de la culture populaire.

Naviguant entre vidéo, scénographie et installation, elle se nourrie des espaces où elle intervient. Rassemblent dans un geste global œuvres et scénographie elle élabore des paysages mentaux, où les pièces assemblées, réactivées, se présentent comme autant d’embrayeurs narratifs.

Avec une apparente légèreté elle aborde par détour les thèmes de la perte, de la désuétude, et de la nostalgie, dans des environnements souvent en suspens, entre monde de l'enfance et monde adulte.

CRATCH + SMARS + INCONNU

Organisation

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook