Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Dans les mots de Guy Rottier

Du au

Dans les mots de Guy Rottier

deux lectures mises en espace
de textes autobiographiques de Guy Rottier
par Lisie PHILIP et Raphaël THIERS (Compagnie Antipodes)

Gratuit

Dans le cadre des manifestations associées à l'exposition
GUY ROTTIER, ARCHIVES DU FUTUR
le Forum d'Urbanisme et d'Architecture propose :

DANS LES MOTS DE GUY ROTTIER

Guy Rottier eut recours à de multiples outils pour donner forme à sa pensée, pour éprouver et transmettre ses idées : la maquette, le dessin, la peinture, la photographie de création, voire le photomontage.
Il écrivait aussi, beaucoup : le livre, le manifeste, l'affiche étaient pour lui un instrument de combat et de conviction. Écrits d'un autre genre, des pages entières de récits autobiographiques peuplent également ses archives personnelles, qui correspondent à un désir de laisser une trace sur les engagements de sa vie de créateur autant que de sa vie d'homme. De multiples versions cohabitent, comme un peintre modifierait une toile entre retouches et repentirs. L'autobiographie comme palimpseste fait alors penser à une autofiction, et la propre vie de Guy Rottier comme objet, à son œuvre ultime qui engloberait toutes les autres.

Dans le cadre de l'exposition "Guy Rottier, archives du futur", le Forum d'Urbanisme et d'Architecture a souhaité donner à découvrir ces écrits autobiographiques sous forme de lecture d'extraits, choisis et mis en forme par des artistes qui les partageront avec le public. C'est la mission qu'ont acceptée Lisie PHILIP et Raphaël THIERS (Compagnie Antipodes), artistes résidents au 109, qui se sont saisis avec curiosité de ces textes par lesquels ils dévoilent un agitateur d'idées avant-gardiste et brillant, en choisissant de mettre en lumière plus particulièrement l'homme, son processus de création, son indépendance d'esprit et sa liberté. 


MERCI DE VOUS INSCRIRE PAR COURRIEL : 
forum@ville-nice.fr (inscription gratuite, nombre de participants limité)
en précisant votre horaire de préférence (les deux lectures consécutives ont un contenu identique) et le nombre de participants inscrits (deux personnes maximum).

Sur le web : Page facebook

Dans les mots de Guy Rottier

Le 14 mars dernier, la soirée de lecture mise en espace par la Compagnie Antipodes (Lisie PHILIP, Raphaël THIERS) de textes autobiographiques méconnus de Guy ROTTIER, issus de ses archives déposées à la Ville de Nice, a été, pour le public qui y assistait, un moment intense de rassemblement autour de récits intimes de vie d'un homme et d'un créateur, au long d'une déambulation dans des espaces spécifiquement réinterprétés dans les galeries du Forum.
Cinq moments ont été privilégiés par ces comédiens dans ces textes foisonnants compilés par le Forum : l'enfance et la jeunesse entre l'Indonésie, les Pays-Bas et la Côte d'Azur, débouchant sur l'arrachement de la déportation en Allemagne pour le STO ; le passage fondateur à l'atelier de Le Corbusier ; les villas construites sur la Côte d'Azur, concrétisant une libération progressive de son crayon d'un trait post-corbuséen vers une écriture toute personnelle ; le passage à l'architecture de recherche, à travers sa participation à des groupes de penseurs visionnaires ; l'expatriation en Syrie et au Maroc pendant près de vingt ans, et la découverte d'une passion pour l'enseignement et la transmission des idées.
Par une telle manifestation, le Forum a poursuivi sa mise en œuvre de passerelles entre l'architecture et d'autres expression de la culture (en l'espèce, le spectacle vivant), ainsi que sa recherche de projets partagés avec d'autres structures résidentes du 109, en cohérence avec la logique de ce lieu multipolaire de cultures contemporaines.