Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Éclairage public – Saison 02

Du au

Éclairage public – Saison 02

UTOPIQUE 1968 – 2018

Le 109 (Ville de Nice)

GRATUIT

Les vendredi 25, samedi 26 et diamche 27 MAI 2018

Pour sa deuxième édition, ÉCLAIRAGE PUBLIC propose à nouveau 3 jours de découvertes, de rencontres et de création artistique au 109 autour du cinquantenaire de mai 68. Dans la droite lignée qu’il s’est fixé de rassembler les énergies et collaborer sur des projets artistiques transdisciplinaires, le 109 s’est associé cette année au THÉÂTRE NATIONAL DE NICE. Ainsi, le TNN proposera le même week-end en ses murs, spectacles, débats, conférences, mais aussi des rendez-vous ponctuels au 109.

Ces 3 jours seront traversés par l’évocation de l’héritage culturel, créatif et utopique des années 60/70. Quel est de nos jours l’impact de l’inventivité et du souffle représenté par cette décennie ? Comment la mettre en perspective avec les artistes et les disciplines artistiques actuelles ?

Il s’agira de dérouler un fil d’Ariane qui mobilisera toutes les disciplines – cinéma, spectacles vivants, arts visuels, arts numériques, live design, architecture… – et proposera des collaborations et des croisements artistiques.

Ces travaux de création seront présentés par LA STATION ; les compagnies qui composent L’ENTRE-PONT ; LE FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE ; LA COMPAGNIE ANTIPODES, A.CENTRAL – et les contributeurs culturels historique du site comme SMARIN, IL ÉTAIT UN TRUC, L’ECLAT, AUTOUR DE, HÉLIOTROPE, BIOMAN auxquels viennent s’ajouter cette année l’association ZOOTROPE, LA COMPAGNIE GORGOMAR, JAÏS ELALOUF du PSYCHÉDÉLIC ART CENTER, LE THÉÂTRE DE LA SEMEUSE…

Cette année, le 109 ouvre également ses portes au MAMAC et à LA CINÉMATHÈQUE DE NICE, dignes représentants de toute la vivacité culturelle et du foisonnement créatif de la scène artistique niçoise.

La restauration et la buvette seront assurées par BIOMAN spécialiste en produits bio.

VENDREDI 25 MAI

18h : LA TRAVERSE et COUR INTÉRIEURE : Exposition photographique de FRÉDÉRIC PASQUINI
sur le projet La Ferme ! de la Cie ANTIPODES.

– LA STATION : Exposition LE CHANTIER EN MONUMENT, restitution d’un workshop réalisé par MARC CHEVALIER assisté d’AGATHE WIESNER, ARNAUD BIAIS et les élèves de CM2 de l’Ecole René Cassin de l’Ariane
et une performance de PAULINE BRUN : GNA GNA GNA (LIVE) Durée : env. 10 min (à 18h30 / 19:00 / 19:30, sur réservation à starter@lastation.org, merci de préciser l’horaire dans votre demande)

18h > 21h30 : ESPACE D’ACCUEIL de L’ENTRE-PONT : LE CABARET CHAOTIQUE ET PERFORMATIF, une série d’événements vont se dérouler de façon inattendue et impromptue autour de quelques verres et quelques mets, une scène ouverte à la lecture, le happening, la déclamation, la performance... à la liberté de parole en ligne directe avec la Beat Génération ou les Speaker’s Corner : "Dans notre histoire tout ce qui est annoncé peut ne jamais avoir lieu, tout ce qui a commencé peut ne jamais s'arrêter et l'inattendu peut surgir à tout instant".


19h : PARVIS PAILLON : LA FERME ! un spectacle Danse-théâtre pour place publique de la Cie ANTIPODES : Un chariot élévateur, 4 interprètes, El Konductor, personnage aussi fantasque qu’autoritaire, s’agite au volant de son chariot élévateur. Son projet : construire un monde nouveau. Durée 1H

21h30 : COUR INTÉRIEURE : Ciné/concert en plein air LA REVOLUTION N'EST QU'UN DÉBUT, CONTINUONS LE COMBAT ! Une projection performée proposée par AUTOUR DE...
Mai 68, chantée, parlée et jouée par RIDE THE C-LOUDS : FRANÇOIS BARUCCO (clavier), ALIENOR DEGEORGES (voix - harpe électrique) et JULIEN PEREZ (sax - mao).

22h30 > 01H00 : COUR INTÉRIEURE : CINÉMA en plein air proposé par L’ÉCLAT et AUTOUR DE :

à 22h30 : RESTER VIVANT – MÉTHODE
un film réalisé par ERIK LIESHOUT et REINIER VAN BRUMMELEN avec IGGY POP, MICHEL HOUELLEBECQ.
IGGY POP nous présente une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. L’essai Rester vivant : méthode de MICHEL HOUELLEBECQ et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête qui s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. "Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant", et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance.

à 23h45 : BUNCH OF KUNST - Documentaire musical sur SLEAFORD MODS
Ce "road-movie" à travers la Grande-Bretagne raconte l'histoire de ce duo de rappeurs (blancs) au flow rageur. LES SLEAFORD MODS aiment brocarder le parti conservateur, tirer à vue sur les mirages de la célébrité ou raconter par le menu la vie en bas de l’échelle sociale. Ce duo s’inscrit dans la tapageuse lignée des grandes gueules anglaises, de JOHNNY ROTTEN à THE STREETS.

SAMEDI 26 MAI

14h > 16h : FRIGO 16, projection de vidéo-clips et de scopitones par HÉLIOTROPE et AUTOUR DE…

14h > 18h : GRANDE HALLE : ROTOSCOPIE UTOPIQUE par IL ÉTAIT UN TRUC, un ATELIER CINEMA sur la longueur, ouvert à tous, les grands accompagnés des plus petits. Quelques séquences filmiques engagées, insolentes et poétiques, seront re-visitées grâce à la technique de la Rotoscopie, (qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme, ou partie, dans un film d’animation).
Atelier ouvert sur place dans les limites des places disponibles.

14h > 18h : STREET KARAOKE’S CLUB Sur l’invitation de l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil avec la complicité du MAMAC, Street Karaoke’s Club invite tout un chacun à se filmer en train de faire défiler des pancartes où sont inscrits des extraits des paroles à l’image du clip Subterranean Homesick Blues de BOB DYLAN ou d’autres chansons au choix et de les poster sur la chaine youtube de l’artiste. Avec le soutien de la troupe des ÉCLAIREURS du TNN. Tout le site jusqu’à 18h

14h > 18h : FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE : BOUNCE TALK de SMARIN
Dispositif de discussions et de rebonds, avec quatre sChaises, deux tables, et quatre parastores et un protocole : Une conférence infinie, dont les 4 participants sont tirés au sort au fur et à mesure de la progression, pour une durée de 30 minutes chacun, et relayés tous les quart d’heure. Des fiches de conversations sont distribuées comme ‘guides’, les participants sont à huis clos dans la cabine formée par les parastores mais un micro fait entendre la conversation aux autres visiteurs. Thématiques choisies en collaboration avec le FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE et les architectes du SACA. Inscriptions au FORUM D’URBANISME à forum@ville-nice.fr

14h > 18h : LA TRAVERSE : CROQUIMATON par LAZARINE
LAZARINE propose aux visiteurs de se prêter à un jeu de portrait. Alors qu’elle les questionne, ils sont croqués sur le vif, en pleine réflexion. Dans cette démarche conceptuelle et performative, elle dessine des centaines de portraits en quelques jours, se trouvant elle-même dans un état de production particulier : Le dessin est un support à la parole, pour porter la voix des gens sur des sujets communs.

14h > 18h : Ouverture des EXPOSITIONS dans LA TRAVERSE et à LA STATION

15h > 16h : PARVIS TURIN : La COMPAGNIE GORGOMAR, dans leur nouveau chapiteau itinérant appelé Le Poulpe, d’une capacité de 70 places, la compagnie jouera leur spectacle MONSIEUR MOUCHE, un solo clownesque musical. Dans la limite des places disponibles.

15h > 16h30 : SALLE DE SPECTACLE de L’ ENTRE-PONT : 99 FEMMES
Création théâtrale collaborative faisant intervenir des femmes volontaires (interview, texte, mise en scène et jeu) réalisée à partir de récit de vies de femmes réelles. Un concept imaginé et réalisé par GENEVIÈVE FLAVEN en Chine et en Inde en 2015/2016.
Création : Entre-Pont 2017/2018, encadrée par des artistes professionnelles : JOHANNA PIRAINO, LAURENCE MARTHOURET et FATIHA SADEK.

16h > 17h : PARVIS TURIN : Répétition générale publique en plein air de QUESTA MATTINA MI SON SVEGLIATO... de RENATO GIULIANI du TNN

17h > 19h : ATELIER TABLE RONDE : AYYE? ARE YOU EXPERIENCED ENOUGH?
Une performance participative, un projet de ZOOTROPE par MAGALI REVEST et FRÉDÉRIC PASQUINI. Une expérience ludique qui questionne notre rapport au monde, le notre et celui dont nous faisons partie. La performance AYEE? est un point de départ pour construire le scénario de rencontres à écrire entre l’image, la présence des corps et le rapport que nous entretenons entre le réel et l’imaginaire. 20 personnes maxi, inscriptions sur place.

18h > 20h : PARVIS PAILLON : LA FERME ! un spectacle Danse-théâtre pour place publique de la Cie ANTIPODES : Un chariot élévateur, 4 interprètes, El Konductor, personnage aussi fantasque qu’autoritaire, s’agite au volant de son chariot élévateur. Son projet : construire un monde nouveau. Durée 1H

20h : FRIGO 16 : LA CÉLÉBRATION DU LÉZARD,des textes et des poèmes de JIM MORRISON.
Une mise en scène par FRÉDÉRIC REY du THÉÂTRE DE LA SEMEUSE avec FRÉDÉRIC DE GOLDFIEM sur une musique de BENOÎT SEYRAT.

21h : Scène COUR INTÉRIEURE : CONCERT en plein air de FIVE 2 ONE. Ce groupe est ce que l’on appelle un tribute band, c’est-à- dire un groupe qui se donne pour mission d’interpréter la musique d’un groupe devenu légendaire, THE DOORS. Il entamera son set en plein air juste à la fin de La célébration du lézard, au coucher du soleil. Une proposition du THÉÂTRE DE LA SEMEUSE.

21h > 22h : SALLE DE SPECTACLE de L’ENTRE-PONT, une proposition de DIVA/LE HUBLOT. Présentation d’une pièce conçue pour mettre en œuvre de la coopération entre des individus. sous la forme, d’un dispositif social, Il se développera à partir d’un propos et d’une approche de la coopération par Emmanuel Vergès et se traduira avec les co-auteurs, FRÉDÉRIC ALEMANY et PHILIPPE MAURIN, pour la mise en écriture et la mise en scène. L’image pourra être présente à ce travail, à travers le regard d’une auteure à associer.

22h00 : Scène COUR INTÉRIEURE : CONCERT d’AFRICA TWIN Un guitare/batterie féroce et noisy, dont les vastes influences délivrent une musique garage lo-fi à la frontière des 60’s et du psyché-rock californien. EMMANUELLE NÈGRE assura le VJING sur ce set.

23h00 : Scène COUR INTÉRIEURE : CONCERT de CANARI Power-trio spectaculaire, psychédélique et ethnique, soft rock à guitare et tubes underground. Après un premier EP paru l’an dernier et quelques titres dévoilés par les défricheurs de La Souterraine, le trio est programmé aux TRANS MUSICALES de .RENNES Le titre RANGI HOTEL entre dans la playlist de FIP suite au coup de coeur de Luc Frelon et PASSAGERS parcourt les ondes de Radio Nova plusieurs fois par jour... JAÏS ELALOUF assurera le VJING SUR CE SET

0h30 > 02h00 : Scène COUR INTÉRIEURE : JAÏS ELALOUF alias DJ OOF inondera de vagues psychédéliques avec ses projections vidéos toute la soirée live. Cette session musicale aura son climax avec son set DJ éclectique où se croisent les influences Electro, Psyché-Rock, Soul/Hip Hop, Afro/Latin pour un trip dansant psychédélique.

DIMANCHE 27 MAI

11h > 18h : COUR INTÉRIEURE : BRUNCH FAMILIAL ELECTRO, Partager un moment convivial et familial le dimanche autour d’un brunch bio et de la musique lounge. Un stand de boissons et de nourriture proposé par BIOMAN totalement biologique dans l’esprit Healthy Food des années 60. Décors en bois de récupération de style palettes végétalisées, Mobilier Chill Lounge en : Tables, cousins , chaise, parasol, tapis
Château gonflable pour divertir et occuper les enfants pendants que les parents chill au soleil. Live Dj, Musique électronique lougne , Stand de jus Frais a l’extracteur et atelier crudivorisme, atelier céramique, maquillage, coloriage pour les enfants…

11h > 18h : GRANDE HALLE : Un Pôle BIEN-ÊTRE gratuit avec des séances d’ostéopathie, d’acupuncture, de naturopathie, de massages bien être, de Reiki, de soins énergétiques, de sophrologie, de Yoga et d’Acroyoga.

11h > 12h : PARVIS TURIN : La COMPAGNIE GORGOMAR, dans leur nouveau chapiteau itinérant appelé Le Poulpe, d’une capacité de 70 places, la compagnie jouera leur spectacle HEUREUSE QUI COMME ARMELLE... création jeune public 2017, à partir de 6 ans. Dans la limite des places disponibles.

14h > 18h : GRANDE HALLE : ROTOSCOPIE UTOPIQUE par IL ÉTAIT UN TRUC , un ATELIER CINEMA sur la longueur, ouvert à tous, les grands accompagnés des plus petits, dans la limite des places disponibles. Diffusion de l’animation réalisée dans le FRIGO 16 entre 17h et 18h

11h > 18h : SALLE DE DANSE de l’ENTRE-PONT : Proposition de stage de performance /improvisation par la CIe Trans avec PATRICIA KUYPERS. Ce stage ouvert aux amateurs se terminera par un court moment d’ouverture au public. Il s’agira d’emmener les spec/acteurs à expérimenter un processus d’exploration sensorielle pour découvrir de l’intérieur la démarche d’improvisation en danse proposée… Inscriptions sur rp@entrepont.net

11h > 18h : FRIGO 16 : Projection cinéma assurée par AUTOUR DE, avec une programmation partagée de la CINÉMATHÈQUE de NICE, D’HÉLIOTROPE, IL ÉTAIT UN TRUC, L’ÉCLAT, LA CINÉMATHÈQUE et le TNN.
Programmation jeunes publics le matin encore en cours

> 14h : Une proposition du THÉÂTRE NATIONAL DE NICE :
UNE AVENTURE THÉÂTRALE, 30 ANS DE DÉCENTRALISATION de DANIEL CLING

> 15h30 : Une proposition de la cinémathèque : LE CINÉMA MILITANT

  • PROGRAMME 1 (Séance de 59 min. composée de films militants et de ciné-tracts produits au cours des événements de mai 68)
  • PROGRAMME 2 (PROGRAMME COURT de 32 min.) (Le Groupe des Cinéastes Indépendants de Toulouse)

> 17h restitution de l’atelier ROTOSCOPIE UTOPIQUE d’IL ÉTAIT UN TRUC

14h > 16h : ATELIER TABLE RONDE : AYYE? ARE YOU EXPERIENCED ENOUGH?
Une performance participative, un projet de ZOOTROPE par MAGALI REVEST et FRÉDÉRIC PASQUINI. Une expérience ludique qui questionne notre rapport au monde, le notre et celui dont nous faisons partie. La performance AYEE? est un point de départ pour construire le scénario de rencontres à écrire entre l’image, la présence des corps et le rapport que nous entretenons entre le réel et l’imaginaire. 20 personnes maxi, inscriptions sur place.

14h > 18h : LA TRAVERSE : CROQUIMATON par LAZARINE
LAZARINE propose aux visiteurs de se prêter à un jeu de portrait. Alors qu’elle les questionne, ils sont croqués sur le vif, en pleine réflexion. Dans cette démarche conceptuelle et performative, elle dessine des centaines de portraits en quelques jours, se trouvant elle-même dans un état de production particulier : Le dessin est un support à la parole, pour porter la voix des gens sur des sujets communs.

11h > 18h : Ouverture des EXPOSITIONS dans LA TRAVERSE et à LA STATION

Sur le web : Page facebook

Organisation

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook