Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Exposition COLLECTION PAYSAGES

Du au

Exposition COLLECTION PAYSAGES

INAUGURATION :
mardi 10 juillet à 18 heures 30

Notre exposition d'été (11 juillet – 31 octobre 2018), créée par arc en rêve centre d'architecture (Bordeaux) et contextualisée par le Forum à travers la présentation de quatre projets et réalisations niçois, remet le paysage à l'honneur.

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Entrée libre

Avec la présence forte de la nature à ses marges, avec l'omniprésence de la mer ou de la montagne où que le regard se porte, Nice est plus qu'une ville : elle est une ville-jardin, une ville-paysage. De fait, ses contrastes entre un hyper-centre densément construit et des reliefs où la ville se fond dans le minéral et le végétal font d'elle un laboratoire de la rencontre entre ville et nature.

C'est  bien pourquoi, dans sa mission de divulgation de la valeur culturelle de l'architecture et de la ville, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture donne périodiquement rendez-vous autour de thématiques liées au paysage.

À l'occasion de l'ouverture de la Promenade du Paillon déjà, il avait mis en lumière la création paysagère dans les villes par une exposition intitulée "La Ville fertile". L'intention en était de montrer combien la notion de paysage a désormais débordé la simple idée romantique de panorama naturel pour  initier de nouveaux croisements avec l'architecture et l'aménagement.

Plus récemment, la réflexion engagée sur le réaménagement du parc de la Colline du Château était l'occasion de poursuivre cette mise en évidence à travers une autre exposition.

Aujourd'hui à Nice, ce sont de futurs grands parcs urbains au Ray et dans la plaine du Var, mais aussi le maillage pointilliste de la ville par des jardins collectifs de proximité, qui rappellent la vivacité d'une pensée contemporaine sur le rapport des citoyens au paysage.

"Collection paysages" vient réactiver un débat d'idées. Dix-neuf "situations paysagères", examinées chacune sous l'angle d'une idée forte qui les caractérise, documentent certains des questionnements et réponses qui caractérisent notre époque. De la renaturation d'une rivière anthropisée à la mise en scène d'une autoroute, de la création de jardins à l'invention d'une nouvelle intimité entre l'échelle domestique de l'architecture et le grand paysage par un (pas si) simple rideau textile, de la proposition de nouvelles interactions sociales dans l'espace public à des randonnées périurbaines, le paysage contemporain s'offre à nous dans la diversité de ses expressions et de ses acceptions, mais plus encore dans la diversité de ses possibles.

À nous de savoir les saisir pour dépasser le plafond de vert.

Comme à l'accoutumée, une programmation d'événements associés (cours publics, conversations, actions pédagogiques, visites paysagères, médiations) animera régulièrement le débat autour de l’exposition.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et les visiteurs, qui développe trois grandes missions relativement à l’architecture et à la ville contemporaines.

Plus d'infos

Sur le web : Page facebook