Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Festival biennal MOVIMENTA

Du au

Festival biennal MOVIMENTA

En écho à la thématique générale de la manifestation « Habiter des Territoires »,
découvrez tous les projets MOVIMENTA au 109 !

L’Entre-Pont - La Station - Le 109 (Ville de Nice)

Gratuit

Le Prix MOVIMENTA dans la grande halle

Les oeuvres vidéo des 8 jeunes artistes sélectionnés par Mathilde Roman et Claire Migraine seront diffusées en continu dans la grande halle du 109, dans une mise en espace conçue par Matthieu Stefani. Des médiateurs organiseront des visites accompagnées, notamment pour les scolaires.

Avec : Ariane LozeBeny WagnerCamille LlobetFlorent MengJessica AuerMehdi MeddaciPierre MichelonStéphanie Lagarde

http://www.movimenta.fr/biennale/biennale/prix-jeune-creation/

L’espace Art & Tech dans le Frigo 16

Dans le cadre des Rencontres Art & Technologie, MOVIMENTA propose un espace ouvert à tous, et particulièrement dédié à la jeunesse, en complément de l’exposition proposée par Le Hublot dans les espaces Entre-Pont du 109. Pour découvrir l’histoire du jeu vidéo dans son lien aux sciences en manipulant de nombreux supports, mais aussi des installations vidéo, interactives ou non. En partenariat avec l’Espace Turing et AMT et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

http://www.movimenta.fr/events/image-mouvement-interactions-entre-science-et-jeux-video/

Installation d'une création Art & Science conçue par Florian Schonerstedt (artiste) et Romain Trachel (Ingénieur) dans la grande halle du 11 au 18 novembre.

Entre cabinet de curiosité et laboratoire, l’installation décline différents travaux où s'entremêlent les besoins du scientifique pour sa recherche avec ceux de l'artiste. Leurs pratiques se recoupant dans l’approche de l’image comme une donnée. Les images animées que produit l’artiste, restituent des collectes en milieu naturel qui vont “nourrir” l’intelligence artificielle. Dans un rapport à la nature redéfini par cette contrainte, l’artiste s'est inspiré dans sa pratique, du geste de l’enfant en bas âge. Celui-ci dans son apprentissage du monde qui l’entoure, collecte et dénombre ce qu’il trouve à portée de sa main. S’apparentant à un herbier, le projet reste celui d’un botaniste ”en herbe” où c’est l’imagination de nouvelles formes qui prédomine. Ainsi c’est la mise en scène d’images animées générées par l'intelligence artificielle qui nous révèle son imagination à l'oeuvre.

http://www.movimenta.fr/events/les-feuilles-de-larbre-qui-nexiste-pas/

AXIOME Réalisation Immersive D’étudiants De L'ENJMIN dans la Grande Halle du 11 au 18 novembre.

Axiome est une installation interactive dans laquelle le joueur utilise la réalité augmentée pour faire la lumière sur une famille anodine. Dans une pièce spécialement créée pour l’expérience, le joueur doit trouver l’histoire cachée derrière les apparences… Ce projet a été piloté par Guillaume VOISINET, développé par Thomas FRANCISCO et Clément RONDEAU, désigné par Tara QUINSAC, Clémentine SOULARD-PIGNON et Tristan PRADENS, tous et toutes étudiant(e)s de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) du Centre National des Arts et Métiers (CNAM).

En entrée libre, visite avec un médiateur possible

http://www.movimenta.fr/events/axiome-realisation-immersive-detudiants-de-lenjmin/

Téléchargez toutes les informations sur le festival MOVIMENTA organisé par l'Eclat.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

L’Entre-Pont

L’Entre-Pont

L’Entre-Pont est un lieu pluridisciplinaire pour la création contemporaine : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts numériques en lien avec le spectacle vivant.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook

La Station

La Station

La Station soutient et diffuse la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook