Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Guy Rottier, archives du futur

Du au

Guy Rottier, archives du futur

Un inconnu célèbre

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Entrée libre

Cette exposition singulière marque l'ouverture au public de locaux définitifs du Forum d'Urbanisme et d'Architecture au sein du 109.

En s'intéressant à la figure de l'architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), créateur multiforme au parcours romanesque s'il en est (des Indes Néerlandaises au pied du Mercantour), cette exposition rappelle combien Nice est un territoire d'invention et d'audace en architecture.
Après un demi-siècle de vie à Nice et dans sa région, il demeure une figure unique de l'arTchitecture et de l'urbaNiceme — deux termes qu'il inventa.
Il y est pourtant une figure moins (re)connue qu'ailleurs en France et à l'étranger, où son caractère d'architecte libre et de défricheur de nouvelles idées (il fut le seul architecte membre de l'École de Nice) est largement salué. De fait, cette exposition vise à “réancrer” Guy Rottier dans sa ville d'élection et de cœur, à montrer combien il s'est nourri de Nice, et combien il l'a nourrie également.

Construire et partager des archives d'architecture
L'occasion en est offerte par une opportunité unique : celle de l'existence, à Nice, des archives personnelles de Guy Rottier.
Leur forme est très variée (maquettes, croquis, peintures, photographies, correspondances, objets de design…) ; leur ampleur est considérable (plus de deux mille pièces) ; leur intérêt est immense (elles documentent les coulisses d'une vie et d'un engagement pour la création).
Conservées dans le cadre familial, elles étaient malheureusement inaccessibles au public.
En réponse à cette situation, ce fonds a été matériellement transféré à la Ville de Nice en 2017,
sous un régime de dépôt conclu avec les ayant-droits de Guy Rottier, où il est désormais l'objet d'une étude critique et historique en vue de la création d'une base de consultation publique et de la mise en œuvre d'une politique de valorisation (dont la présente exposition est le premier volet),
en collaboration entre le Forum, le MAMAC et le Service des Archives.

Une exposition comme mémoire d'un futur rêvé
Cette exposition présente des pièces peu (ou pas) montrées au public précédemment, et illustre ce qu'il y a de plus précieux dans ce fonds qui, en alignant les croquis, les correspondances, les plans à différents stades d'études des projets, en combinant les travaux en architecture, en design, voire en art, documente le processus même des idées, la manière dont un architecte a pensé son époque et a tenté d'agir dessus.
Cent soixante pièces originales ou en fac-similé (pour des questions de préservation), auxquelles il faut ajouter deux cent quarante pièces présentées sur écrans, représentent le plus grand nombre d'œuvres jamais montrées simultanément sur Guy Rottier.
Une vingtaine d'auteurs venus de tous horizons (architectes ou artistes, historiens ou gens de théâtre, universitaires ou designers…) ont rédigé des textes très personnels sur certaines pièces de leur choix, engageant une forme de conversation à distance avec Guy Rottier, offrant ainsi aux visiteurs un face-à-face intimiste avec une figure qui fut si passionnément avide de dialogue pour faire fructifier la pensée.


Photographie : Fonds Guy Rottier / D.R.


Une programmation d'événements associés (conférences, conversations, actions pédagogiques, visites d'architecture, médiations) animera régulièrement le débat autour de l’exposition.

Sur le web : Page facebook

Inauguration Exposition GUY ROTTIER, ARCHIVES DU FUTUR

Organisation

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et les visiteurs, qui développe trois grandes missions relativement à l’architecture et à la ville contemporaines.

Plus d'infos

Sur le web : Page facebook