Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

VOILÀ L'ÉTÉ ... LES DITS DE L'ÉTÉ - LECTURE À VOIX HAUTE

Du au

VOILÀ L'ÉTÉ ... LES DITS DE L'ÉTÉ - LECTURE À VOIX HAUTE

THÉÂTRE
Par la Compagnie Le Grain de Sable

L’Entre-Pont

Entrée libre
Réservation obligatoire

Réserver

Depuis plusieurs années la compagnie propose à l'Entre-pont une manifestation "les dits du Lundi", un rendez-vous mensuel autour de la lecture / découverte de textes contemporains.

Pour Voilà l'été, la compagnie Le Grain de sable propose des lectures de textes contemporains faisant suite à l'appel à écriture de textes lancé par la compagnie pendant le confinement.
Une trentaine d'auteurs ont répondu à cet appel, 6 ont été sélectionnés pour les lectures dans le cadre de Voilà l'Été dont un focus mis sur l'auteure Lolita Monga.
Les autres textes (47 en tout) ont été exposés dans la salle de spectacle pour l'occasion.

Restitution publique à 18h30 (1h30)

La restitution publique :

Les comédiens lirons une sélection de textes des auteurs suivants : Bernard Alunni, Franck Dozion, Charlie Gacogne, Yves Giombini, Lolita Monga et Milène Tournier.

Au plateau : Ellie Robin, Jacques Laurent, Ludovic Vollet ,Morgane Mortelmans et Alicia Malialin.

Lolita Monga est née à Saint-Denis-de-la-Réunion. C’est à Lyon qu’elle étudie le théâtre. Après un parcours de comédienne avec différentes compagnies, elle retourne à La Réunion et fonde en 1993 la Compagnie Acte 3 dont elle devient coresponsable artistique ainsi que du Théâtre Les Bambous à Saint-Benoît. Elle poursuit son travail d’auteure, de comédienne et de metteur en scène. Ses pièces sont représentées à La Réunion, en métropole et à l’étranger.

Depuis 2007, elle dirige le Théâtre du Grand Marché - Centre dramatique de l’océan Indien

.
Bibliographie : Le Vieux rêveSaroyaze (sélection Aneth, éditions Grand Océan), Le Pays resté loinVénus il était une fois signifie maintenant (mis en scène par Frédéric Maragnani, au TEP en 2009). Géant petit homme (écriture des chansons) Leconte de LisleL’esprit nomade, éditions Grand Océan, manifeste d’une nouvelle poésie, Paradise ( 2011 ) aux éditions théâtrales .

Elle a joué cet été au théâtre du châtelet à Paris, et le poème confiné d'outremer que nous avons lu, a reçu deux prix dernièrement .

Voici un lien sur son dernier passage aux infos la semaine dernière,  où elle parle de ce poème et des projets à venir pour sa compagnie

https://www.linfo.re/videos/toutes-nos-videos/le-12h30-et-vous-lolita-monga-comedienne-auteur-et-metteur-en-scene?jwsource=cl

Organisation

L’Entre-Pont

L’Entre-Pont

L’Entre-Pont est un lieu pluridisciplinaire pour la création contemporaine : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts numériques en lien avec le spectacle vivant.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook