Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Non pasa Tèmps, que no Revengue!

Du au

Non pasa Tèmps, que no Revengue!

Installation sonore d'Aurore Balsa à l'occasion du festival OVNI en ville

Le 109 (Ville de Nice)

Entrée libre

Non pasa Tèmps, que no Revengue !
Une installation sonore d’AURORE BALSA


7 jours, Printemps 2018, n°6-7 rue Rosseti, Nice, aux alentours de midi.
L’activité du quartier se mêle à la vie des appartements, tout en se superposant aux sons environnant de l’espace de diffusion. C’est une traverse, parfois le pôle d’accueil du 109
mais surtout les anciens abattoirs de Nice. Nous basculons sur cet autre espace où retentit
le coup de canon qui sonne depuis 1860 pour annoncer midi. Il avait pour origine le rappel
aux responsabilités de cuisinière de l’épouse de Sir Conventry. S’ensuit un aboiement puis le chant des clochers où le le dispositif d’écoute nous dévoile l’espace urbanistique du lieu, dans l’intention d’amplifier son aspect sculptural. Le calme revenu, nous retrouvons nos problématiques sociétales, public et privée du quartier mais aussi l’écho de cet autre espace, ce lieu de passage. L’intemporalité et la skyzophonie de cette pièce nous permettent de voyager à travers différents lieux, différentes époques et surtout nous confronte à notre propre environnement, notre corps.


Installation sonore, multicanal, 3 enceintes, système protools, 2018


AURORE BALSA s’intéresse à différents aspects du monde sonore : son enregistrement, sa production, sa diffusion et sa matérialité. Elle appréhende le son par sa plasticité et sa spatialité avec des problématiques culturelles.
Après avoir obtenu son Master à L’Ecole Supérieure d’Art et de Design à Toulon Provence Méditerranée , Aurore vient d’intégrer le post-diplôme Arts et Créations Sonores à l’ENSA de Bourges. En ce moment elle travaille sur la composition-live de ses instruments et développe un projet sonore sur l’espace du MACBA de Barcelone. La place publique et la culture urbaine étant au centre de l’étude.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook