Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Par temps de rage

Du au

Par temps de rage

Une exposition conçue par le collectif LOVISTAN et les artistes résidents de La Station.

Le 109 (Ville de Nice)

Entrée libre

Rendant hommage à Laure Chocheyras (1992 – 2018), Par temps de rage rassemble des œuvres de cette artiste diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Art de Nice en 2017.

Le week-end d’ouverture de cette exposition sera animé par des événements (actions, performances, concerts et projections vidéos) conçus de manière à recréer la « mystique collective » qui traversait la pratique de Laure Chocheyras.
Comme le souligne Joseph Mouton, « si Laure s’est mise à la performance et au happening en délaissant provisoirement la sculpture, c’est que les formes collectives et processuelles lui paraissaient plus engagées que la production solitaire d’objets vendables. Mais elle a gardé de sa pratique antérieure un sens du dramatisme, du paradoxe et de la force brute qui rend son travail toujours reconnaissable. [Dans son œuvre] Laure critique le travail parcellaire, isolé et administré de nos sociétés. (...) La révolte, l’inconciliable des conflits humains, les revendications féministes, voilà ce qui porte (...) cet art poétique et rugueux, souvent habile à exclure le regardeur qu’il inclut, — et vice versa. »
Convoquant la rage et la révolte comme énergies créatrices, cette proposition expérimentale invitera également au faire ensemble et à la solidarité. Scénographiée autour du four conçu par Laure Chocheyras lors du workshop de la Clochy Foundry Compagny et prélevé à Valdeblore, l’exposition sera habitée par des images d’archives, des actions ainsi que par des sculptures, dont certaines inédites : leurs moules seront décochés à l’occasion du week-end d’ouverture.

Une programmation vidéo sera proposée à l'occasion d'OVNI en ville du 22 novembre au 1er décembre.

La Station remercie la famille Chocheyras, L’atelier 960° (Carcès) et la Villa Arson (Nice) pour leur soutien.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook