Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

The ballad of forgotten places

Du au

The ballad of forgotten places

Une installation de Botto & Bruno à l'occasion du Festival OVNI en ville

Le 109 (Ville de Nice)

Entrée libre

The Ballad of Forgotten Places
Une installation de BOTTO&BRUNO
[...] Parmi ces dialogues, l’un des plus pertinents sur le plan culturel et social concerne les pays de la région méditerranéenne qui, non seulement pour des questions géopolitiques, ont longtemps été les protagonistes d’un débat culturel et artistique plus large. Les mêmes différences, parfois réelles, entre les pays de l’Union européenne constituent un champ de réflexion intéressant que certains artistes doivent analyser et intégrer de manière très différente dans leur travail. Une grande partie du monde des médias se concentre, pour des raisons évidentes, sur les pays du Moyen-Orient, mais nous sommes fermement convaincus que la protection des lieux et des communautés doit également commencer à la périphérie de l’Europe. Nous ne pouvons imaginer une Europe hospitalière, capable et environnementale sans considérer l’analyse des inégalités qui la fragmente de plus en plus [...] Botto&Bruno


L’œuvre d’art proposée au sein de Italian Council - appel du ministère italien de la Culture dédié au soutien de l’art italien à l’étranger - intitulée The Ballad of Forgotten Places, présente un véritable caractère migratoire, regroupant en elle les traces et signes du temps et des cultures qui l’ont façonné et construite.
Avec une bonne synthèse, les artistes affirment que « les lieux marginaux doivent être protégés et soignés et qu’ils doivent avant tout être des personnes qui participent activement à la préservation de leur mémoire ».
Le projet découle de cette réflexion, de la nécessité d’agir immédiatement, en raison du temps déjà trop perdu. L’idée à développer était celle d’un travail à héberger dans un espace institutionnel.
Reprenant les paroles de Marc Augé dans lesquelles il souligne que «notre temps ne produit plus de ruines car il n’a pas le temps», le travail de Botto&Bruno part de la construction d’une structure qui rappelle, qui suggère une ruine contemporaine: les murs l’extérieur de l’œuvre sont donc les ruines d’une architecture moderniste qui sont en réalité les épaves de sa propre utopie.
L’œuvre d’art est donc conçue comme un espace dans lequel les personnes peuvent entrer et se déplacer librement, dans une sorte d’intérieur-extérieur. Les visiteurs sont entourés - à la fois dans les murs et sur le sol - par un paysage suburbain à 360 degrés, plein d’oxydations, de traces, de taches et d’objets, comme si le temps avait travaillé longtemps, pour en faire une sorte de daguerréotype.
Le projet comprend, au centre de la «salle», un socle contenant un livre qui rassemble, élabore et raconte les images produites ou rassemblées au fil des années à partir de photographies prises par les artistes dans un grand nombre de lieux. Or, ces lieux ont disparu, se sont transformés, ont été oubliés: lieux marginaux, zones industrielles ou jardins urbains situés à la périphérie de la ville.
Les institutions qui ont hébergé l’œuvre ont décidé de protéger cette ruine comme une sorte d’étreinte qui cherche à préserver et à transmettre la mémoire de ces lieux fragiles, comme une «boîte chinoise» ou une véritable machine à mémoire. La prise en charge des lieux et des personnes qui les traversent, vivent ou souffrent ne peut avoir lieu que si vous commencez à comprendre que le paysage est fragile et doit être aimé et tenu avant qu’il ne soit vraiment trop tard.
Le projet, migrant entre diverses villes européennes, Athènes, Lisbonne et maintenant Nice, arrivera finalement à Turin, où il s’installera de façon pérènne dans le complexe des Musei Reali–Pinacoteca Sabauda.

Un projet proposé par la Fondazione MERZ, Turin.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook