Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

Voilà l'été… vidéo

Du au

Voilà l'été… vidéo

Le 109 (Ville de Nice)

Entrée libre

Deep Weather – une vidéo d'Ursula Biemann (2013, 9 minutes)

Du vendredi 28 13h au samedi 29 août 21h.


Une proposition du musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC, Nice)
Dans le cadre de la biennale européenne itinérante, Manifesta 13 Marseille - Les Parallèles du Sud, le MAMAC propose une exposition de l’artiste Ursula Biemann, Savoir indigènes _ Fictions cosmologiques du 28 août 2020 au 17 janvier 2021 au MAMAC.

Parmi les œuvres vidéo de l’artiste proposée au MAMAC, celle présentée au 109, Deep Weather, offre un
parallèle saisissant entre deux géographies, deux situations écologiques catastrophiques et intimement liées, résultant des transformations profondes de la nature et du climat. Les mines de sables bitumeux du Nord du Canada, qui empiètent largement sur les forêts de la région, répandent leur noire pollution sur les paysages sauvages, détruisant faune et flore de l’Alberta, contaminant durablement les sols et les eaux.
À ces images d’une troublante beauté, répondent celles de la construction d’une digue au Bangladesh, où la fonte des glaciers de l’Himalaya, l’élévation du niveau de la mer et les conditions climatiques extrêmes contraignent la population à un mode de vie amphibien et à une lutte permanente pour sa survie. Ce conte d’aujourd’hui, magnifique et glaçant, narre dans un murmure ce que l’on appelle « l’effet papillon » : les répercussions insoupçonnées de l’exploitation irraisonnée des ressources et les futurs imprévisibles que dessinent nos actions à l’autre bout du monde.

En partenariat avec le Centre culturel Suisse, Paris.

Sur le web : Site internet

Organisation

Le 109 (Ville de Nice)

Le 109 (Ville de Nice)

La ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook