Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

FORUM REPLAY #02 : Collectif Etc / Hérault Arnod Architectes

FORUM REPLAY #02 : Collectif Etc / Hérault Arnod Architectes

Depuis des années, le Forum met en ligne toutes ses vidéos (conférences, cours publics, visites d'expositions) sur la plateforme partagée Architectures en ligne, un support régional qu'il alimente et co-anime de manière active, conjointement avec un réseau régional PACA d'institutions en architecture avec lesquelles il collabore (centres ou école d'architecture, CAUE, festival de film d'architecture…). À l'occasion de cette présence en ligne renforcée pendant et après le pic de la crise sanitaire, le Forum a fait une sélection de cinq conférences (Encore Heureux architectes, Françoise-Hélène JOURDA, Collectif Etc, Hérault Arnod Architectes, Manuel TARDITS) et deux cours publics (Sophie DELAGE, Rafaël MAGROU) parmi l'ensemble de ce catalogue. N'hésitez cependant pas à voir nos autres vidéos directement sur architecturesenligne.org, ainsi que les propositions de nos partenaires.

#02-1 : Collectif Etc "De la disponibilité urbaine" (conférence)

Né à Strasbourg en 2009, puis transféré à Marseille avec des représentants à Nice, le Collectif Etc questionne l’espace urbain par des actions expé­rimentales mises en œuvre à travers différents médiums et le croisement entre champs de compétence (architecture, paysage, urbanisme, environnement, graphisme, design, design sonore, vidéo, scénographie…).
En réponse à la manière de faire la ville aujourd’hui en France (qui fait intervenir les différents acteurs de l’aménagement urbain dans des temps et des espaces déterminés de manière souvent cloisonnée), le Collectif Etc met en place un réseau souple d’interac­tions artistiques et sociales, de rencontres et de débats ouverts aux différents usagers de la ville, habitants et professionnels, ainsi rendus acteurs à des échelles très variées.
Ses actions et recherches s’expriment au travers de la réalisation de structures construites, de mobilier urbain, de l’organisation de rencontres ou conférences, d’ateliers d’apprentissage ou d’interventions plus artistiques (affichage, sculptures, installations). L’objet et l’intérêt de ces expérimentations urbaines ne résident pas seulement dans le résultat, mais surtout dans le processus qui le génère ainsi que dans le nouvel environnement et les nouveaux comportements qu’il engendre.

lien : http://architecturesenligne.org/video/collectif-etc-version-longue/

#02-2 : Isabel HÉRAULT (Hérault Arnod Architectes) "Coexistences et métamorphoses" (conférence)

Yves ARNOD et Isabel HÉRAULT ne conçoivent pas l’architecture sans sa transmission et sa mise en débat, ni le projet sans une transversalité avec d’autres champs de la culture. Chacun à sa manière, certains repères marquants de leur parcours auront souligné une attitude faite de questionnement permanent des présupposés sur chaque typologie de programme : l’“immeuble à vélos” à Grenoble sur la question du logement social comme sur celle des mobilités d’aujourd’hui ; le projet de musée pour le Parc archéologique du Lac de Paladru aussi bien que des installations scénographiques sur les pistes de Serre-Chevalier autour de la question du parcours muséologique ou culturel et du rapport au paysage ; le Métaphone® près de Lens, le Théâtre d’Anglet, la salle de musiques électroniques de Grenoble ou la salle de spectacles sportifs et événementiels de Brest sur le rapport entre public et spectacle ; le siège mondial de Rossignol au pied du Massif de la Chartreuse ou divers immeubles de bureaux à Paris sur l’évolution des lieux de travail.

Cette conférence embrasse une multiplicité de programmes pour mieux éclairer un engagement et une pratique toujours avides de nouveauté.

lien : http://architecturesenligne.org/video/isabelle-herault-version-longue/