Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

L'IMAGE_SATELLITE 2021

Du au

L'IMAGE_SATELLITE 2021

festival photographie contemporaine nice_vence

Entrée libre, masque et passe sanitaire requis

L'IMAGE_SATELLITE 2021
festival photographie contemporaine
nice_vence
24.09 > 16.10
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h

L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine.
Pour cette édition 2021, une quinzaine d’artistes sont mis à l’honneur au sein d’un parcours d’expositions, d’installations et de projections dans les villes de Nice et de Vence.
Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, affichée, projetée, animée : L’IMAGE_SATELLITE donne à voir les permanences, les élans et les fulgurances qui habitent la création photographique d’aujourd’hui.
_

À BAS BRUIT - en marge des mondes connus

Le festival L'IMAGE SATELLITE est accueilli par le 109 - pôle des cultures contemporaines, au sein de la Grande Halle, pour une installation photographique de plus de 1000 m2, qui donne à voir le travail de 10 photographes de la scène photographique contemporaine. En écho à cette installation in situ, des collages photographiques grand format s'étendent au plein air des murs de la Cour Intérieure.

À bas bruit interroge la possibilité pour la photographie de documenter les replis de notre époque, pour dessiner une archéologie des mondes contemporains, entre réel et fiction, image et récit, éthique et esthétique.
Conçue comme un cheminement à travers 10 propositions photographiques de créateurs et créatrices de la scène contemporaine, cette exposition met en lumière des mondes marginalisés, oubliés ou fantasmés, caricaturés ou niés, laissés sur le bord du chemin, en deçà de la fuite en avant de notre époque.
À bas bruit suppose un pas de côté, la possibilité de prendre le temps de voir, et d’entendre, les visions singulières et les discours engagés, souvent à rebours de la doxa, portés par des photographes de notre temps.

MARIE FROGER

LEAH DESMOUSSEAUX

ORIANE THOMASSON

THÉRÈSE VERRAT & VINCENT TOUSSAINT

LIVIA MELZI

ANDREA MELLA

RUDY BURBANT

ALESSANDRA CAROSI

ARNAUD TEICHER

MARGARET DEARING

_

>>> LES TEMPS FORTS AU 109 :
- 24-25-26 septembre : ouverture du festival L'IMAGE SATELLITE au sein d'Éclairage Public
- 15 octobre / 18h - 20h : visite de l'exposition À bas bruit, avec l'inscription de l'exposition au sein du parcours des Visiteurs du Soir, en présence des artistes Livia Melzi, Rudy Burbant, Thérèse Verrat et Vincent Toussaint et Arnaud Teicher.
- 15 octobre / à partir de 20h30 : concert organisé par Panda Events au Frigo 16 avec The Penelopes et Ovairedose en partenariat avec Un Festival C'est Trop Court ! / BOTOX(S) / Les Visiteurs du Soir / Le 109 / L'Image_Satellite

>>> Du vendredi 24 septembre au samedi 16 octobre 2021, des évènements ponctueront le festival, faits de croisements et d’échanges avec d’autres manifestations et disciplines artistiques, sur 9 lieux : Le 109 - pôle de cultures contemporaines / Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre / de l'air - le magazine qui donne à voir / Galerie Basse Fontaine / Centre Culturel Municipal / Librairie Vigna / Uni-Vers-Photos / Le Sun Sea / Le Poulailler.

Toute la programmation sur www.sept-off.org

L'IMAGE_SATELLITE 2021