Du au
LES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES AU FORUM
À travers une exposition, le Forum présente une nouvelle fois les lauréats des Ajap (Albums des jeunes architectes et paysagistes), en l'espèce les quinze équipes d'architectes et les quatre équipes de paysagistes distingués par l'édition 2020 de ce prix national de la jeune création décerné par le Ministère de la culture.
Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Entrée libre
Il le fait car il n'a de cesse de mettre en lumière et en débat les nouveaux talents d'aujourd'hui pour la fabrication sensible de notre cadre de vie, qu'il s'agisse d'architecture, d'urbanisme ou de paysage. Ici, à travers les travaux de ces dix-neuf équipes sélectionnées par un jury co-présidé par Pierre-Louis Faloci et Jacqueline Osty, quelques constantes se dégagent, ainsi caractérisées par le commissaire de l'exposition : "Cette génération des AJAP 2020 entend mettre de l’éthique dans sa pratique, de la sobriété dans ses actions, de la cohérence entre ses engagements citoyens et professionnels. Elle nous parle […] des crises sociales, des signaux d’alerte climatique, de la raréfaction des ressources accaparées par une économie libérale mondialisée et dernièrement d’un séisme planétaire déclenché par un virus. [Elle critique] cette course aux injonctions stylistiques, favorisées notamment par les flux d’images sur les réseaux sociaux, qui poussent au consumérisme. […] Si elle doit mobiliser des ressorts créatifs, c’est pour développer une culture écologique dans sa version holistique, enjoindre à de nouvelles manières de faire qui portent attention et soin aux territoires et aux espaces du quotidien"
Au Forum, nous souhaitons cependant aller plus loin qu'une simple exposition pour explorer le temps long (qui est celui de l'architecture et des paysages) aux côtés des auteurs de projets, en suivant sur la durée leurs parcours et les dynamiques qu'ils mettent en œuvre. C'est pourquoi l'exposition s'accompagnera d'une réflexion concrète sur le parcours de cette "génération Ajap" à Nice et dans sa région.
L'édition 2018 avait distingué une équipe niçoise (Combas Architectes) et le Forum avait alors fait le pari de mettre en lumière la jeune scène locale en architecture à travers un cycle de conférences et d'ateliers. Aujourd'hui, il remet en lumière ces mêmes équipes émergentes pour mesurer le chemin parcouru, cette fois sur le terrain. L'exposition s'accompagnera ainsi d'une série de visites de chantiers et de réalisations à travers les Alpes-Maritimes, pour constater sur pièces la force de conviction de ces équipes d'architectes pour implanter sur le territoire (et dans nos vies) des créations renouvelées.
Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l'architecture et du patrimoine
Une politique mise en œuvre par le ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines
exposition ouverte du 25 janvier au 22 février 2022
du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures
entrée libre
LaurÉats AJAP 2020
Architectes
A6A / Roberto de Uña, Michel Hardoin et Antoine Ragonneau – Bordeaux
Atelier Boteko / Léa Casteigt, associée à Alessandro Baiguera – Paris
L’Atelier Senzu / David Dottelonde et Wandrille Marchais – Paris
Bien Urbain – atelier d’architecture / Jérôme Stablon, associé à Nicolas Cèbe (co-fondateur) et Guillaume Cantardjian – Paris
Cros & Leclercq Architectes / Benjamin Cros et Rémy Leclercq – Toulouse
Atelier Delalande Tabourin (ADT) / Nicolas Delalande et Sébastien Tabourin – Paris
Forall Studio / Hugo Crespy associé à Nicolas Bouisson – Paris
Julien Gougeat Architecture / Julien Gougeat – Paris
G R A M M E / Romain Freychet et Antoine Prax – Paris
Lucas Jollivet / Lucas Jollivet – Lyon
Lis & Daneau Architectes / François Lis et Clément Daneau – Grenoble
MoonWalkLocal / Axel Adam, Lucas Geoffriau, Étienne Henry et Camille Ricard, associés à Xin Luo – Bordeaux
Oyapock architectes / Adrien Mondine asssocié à Florent Descolas et Mathieu Garcia (Paris et Raphael Franca et Rodrigo Tamburus (Brésil)
Récita Architecture / Christophe Desvignes et Luc Pigeon – Paris
Sapiens Architectes / Yann Legouis et Baptiste Manet – Montpellier
Paysagistes
Altitude 35 / Benoît Barnoud et Clara Loukkal – Saint-Denis
Atelier du sillon / Nicolas Besse et Pauline Gillet – Molières
Atelier L. Paysage & urbanisme / Florine Lacroix – Vinezac
le MA Paysage / Giulia Pignocchi et Julien Truglas – Lille
© D.R.