Le 109 : Pôle de cultures contemporaines - ville de Nice

LINGUA FRANCA

Du au

LINGUA FRANCA

Une exposition personnelle de Alice PAMUK, résidente temporaire de La Station de septembre à décembre 2020.

La Station

Entrée gratuite – Le port du masque et le passe sanitaire sont obligatoires

Lingua franca

Vernissage le 15 octobre à partir de 18h

Exposition jusqu'au 6 novembre 2021

« Nomade dans sa pratique, Alice Pamuk vient chercher, dans cette relation à des contextes différents, des expériences de déplacement, des conversations, des situations d’extériorité à des langues et des cultures. Son travail se nourrit de ces moments de rencontre avec un territoire, avec les hasards de la vie, avec les matériaux trouvés. Les premières semaines de sa résidence, elle marche, découvre la ville, et se pose aux terrasses de café avec un carnet pour endosser la posture de l’écrivain, décrivant les lieux, les ambiances, les mouvements qui l’entourent, cherchant à mettre en scène l’inspiration autant qu’à la trouver. »

Vivant en Belgique – pays trilingue – et travaillant habituellement en anglais, j’ai essayé d’introduire de nouvelles langues dans cette exposition : le français, l’italien et le néerlandais, ainsi qu’une harmonie vocalique turque ; cet entremêlement de langues pouvant mener jusqu’à la perte de compréhension ou bien encore former de nouvelles entités sonores.

La lingua franca, comme l’anglais, est une langue de communication mais peut également être une langue unilatérale et imposée, comprise seulement par un petit nombre. Les œuvres présentées dans cette exposition jouent de cette dualité.

Plus d'informations ici

La Station est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h sauf jours fériés.

Sur le web : Site internet Page facebook

Organisation

La Station

La Station

La Station soutient et diffuse la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.

Plus d'infos

Sur le web : Site internet Page facebook