Du au
OVNi 2023 : Des choses qui sont parfois et accidentellement vraies
En 2023, le Festival OVNi investit à nouveau la Grande Halle du 109 | Pôle de cultures contemporaines de Nice, lieu des anciens abattoirs de la ville devenu centre culturel d’art contemporain.
OVNi propose une exposition originale « Des choses qui sont parfois et accidentellement vraies »* avec une vingtaine d’artistes vidéastes locaux, nationaux et internationaux.
Gratuit
Titre : « Des choses qui sont parfois et accidentellement vraies »*
Lieu : Grande Halle
Dates d’exposition : du 17 novembre au 3 décembre
Horaires : de 11h à 18h, du mercredi au samedi
Production : OVNi
Curator : Nathalie Amae, directrice artistique
Scénographie : Lili-Jeanne Benente, directrice de production, en partenariat avec le Pavillon Bosio de Monaco et le concours de quatre élèves en post-diplôme : Eleonore Kabouche, Sarah Lacueille, Ahmad Reshad, Gabriel-Noé Rosticher.
Synopsis : En 2022, un premier volet intitulé « Le monde est tout ce qui est » proposait un point de vue multiple sur notre rapport dichotomique au vivant. Les artistes conviés inscrivaient leurs œuvres dans une perspective organique, terrestre et culturelle jusqu’à la restitution numérique et technologique de l’idée de nature. L’exposition in fine intégrait en filigrane la dimension cosmogonique. Cette dimension est le sujet du second volet.
Note
* Titre issu d’une citation de l’artiste Bas Jan Ader « Je voudrais faire une oeuvre où j’irais dans les Alpes et parlerais à la montagne. La montagne me dirait des choses qui sont toujours et nécessairement vraies, et je lui répondrais des choses qui sont parfois et accidentellement vraies. »
Avec :
Poklong Anading, Anonymity, 2012
Martha Atienza, The Protectors 11° 02’ 06 .4” N 123° 36’ 24.1” E (2,) 2022
Hélène Baillot & Raphaël Botiveau, 400 Paires de bottes (Made for Walking), 2020
Christine Barbe, I don‘t know how I can face it, 2022
Janet Biggs, Eclipse, 2022
Leyla Cárdenas Campos | Deep Time Interpretation *(second try), 2019
Thierry De Mey, Dom Svobode, 2000 + Top Shot Fase, 2002
Abdessamad El Montassir, Galb’Echaouf, 2021
Subodh Gupta, All things are inside, 2007
Vir Andres Hera, Misurgia Sisitlallan, 2020
Lamia Joreige, Embrace, 2004
Bani Khoshnoudi, El Chinero, un cerro fantasma, 2023
Ryoichi Kurokawa, s.asmbli, 2020
Les Levine, Space Walk, 1972
Manuela Marques, Feu, 2012 + Girouette, 2017 + Vortex, 2022
Hiroya Sakurai, The Stream XII-II, 2022
Ana Elena Tejera, Las Paredes Saben, 2022
Alisi Telengut, The Fourfold, 2020
Keiji Uematsu, Performance for Heidelberg, 1981